Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Vivinus 1900, voiture routière de 1900
|
La Vivinus 1900, cette voiture de collection fut construite en 1900.
Voir |
La rencontre d’Alexis VIVINUS et du Comte Jacques de LIEDEKERKE en 1899 fut déterminante et ils constituèrent ensemble la Société des Ateliers VIVINUS.
- La première voiture VIVINUS fabriquée en série dès 1899 était une petite deux places propulsée par un moteur monocylindrique placé à l’avant et refroidi par air.
- Cette voiturette de 3,5 HP dont la vitesse permettait d’atteindre 25 km/h, connut un succès immédiat grâce à sa maniabilité et à son prix peu élevé.
En 1900 une Vivinus 7 HP aux dimensions légèrement supérieures permettant une vitesse de pointe de 56 km/h était mise en production.
- Il s’agissait alors d’un deux cylindres refroidi par air composé de deux blocs accouplés montés transversalement, avec boite 2 vitesses et transmission par courroie.
A partir de 1901, VIVINUS amorce son développement, abandonnant le refroidissement à air pour le refroidissement par eau avec le moteur DE DION tandis que la transmission par courroie fait place à une boite à engrenage.
- Il s’oriente vers la production de moyennes cylindrées.
Alexis VIVINUS, ingénieur d’origine française, s’installa en Belgique en 1888.
- Il s’intéressa rapidement à la motorisation et fut le premier à mettre au point en 1896 une petit moteur d’un cheval vapeur.
- La rencontre d’Alexis VIVINUS et du Comte Jacques de LIEDEKERKE en 1899 fut déterminante et ils constituèrent ensemble la Société des Ateliers VIVINUS.
-La première voiture VIVINUS fabriquée en série dès 1899 était une petite voiture deux places, moteur monocylindrique refroidi par air.
- Cette voiturette de 3,5 HP dont la vitesse permettait d’atteindre 25 km/h, connut un succès immédiat.
- En 1900 une 7 HP aux dimensions légèrement supérieures permettant une vitesse de pointe de 56 km/h était mise en production.
- A partir de 1901, VIVINUS amorce son développement, abandonnant le refroidissement à air pour le refroidissement par eau avec le moteur DE DION.
- Il s’oriente vers la production de moyennes cylindrées.
- Mais VIVINUS s’intéressait également à d’autres formes de motorisations pour l’aéronautique et la marine.
- Fut-il victime d’une trop grande diversification de ses activités ?
- La situation de l’entreprise devint à ce point précaire qu’elle sera mise en liquidation en 1911.
- La production de voitures de 2 et 6 cylindres était abandonnée depuis 1907 et lorsque VIVINUS cessa toutes activités en1912, la gamme automobile comprenait encore trois modèles 4 cylindres de 10/12 cv, 16/20 cv et 24/30 cv.
- C’est la Fabrique Automobile Belge (FAB) qui reprit en 1912 les installations.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Vivinus ", Belgique 1899 - 1912.
Alexis VIVINUS, ingénieur d’origine française né à Stenay en 1860, s’installa en Belgique en 1888.
Il s’intéressa rapidement à la motorisation et fut le premier à mettre au point en 1896 une petit moteur d’un cheval vapeur applicable à une bicyclette.
La rencontre d’Alexis VIVINUS et du Comte Jacques de LIEDEKERKE en 1899 fut déterminante et ils constituèrent ensemble la Société des Ateliers VIVINUS.
La première VIVINUS fabriquée en série dès 1899 était une petite deux places propulsée par un moteur monocylindrique placé à l’avant et refroidi par air.
Cette voiturette de 3,5 HP dont la vitesse permettait d’atteindre 25 km/h, connut un succès immédiat grâce à sa maniabilité et à son prix peu élevé.
En 1900 une 7 HP aux dimensions légèrement supérieures permettant une vitesse de pointe de 56 km/h était mise en production.
Il s’agissait alors d’un deux cylindres refroidi par air composé de deux blocs accouplés montés transversalement, avec boite 2 vitesses et transmission par courroie.
A partir de 1901, VIVINUS amorce son développement, abandonnant le refroidissement à air pour le refroidissement par eau avec le moteur DE DION tandis que la transmission par courroie fait place à une boite à engrenage.
Il s’oriente vers la production de moyennes cylindrées. VIVINUS ne néglige pas la course automobile, participant avec certains succès à la Coupe de Liedekerke de 1906, 1907 et 1909.
Mais VIVINUS s’intéressait également à d’autres formes de motorisations pour l’aéronautique et la marine, domaine où ses moteurs étaient très appréciés.
Fut-il victime d’une trop grande diversification de ses activités ?
La situation de l’entreprise devint à ce point précaire qu’elle sera mise en liquidation en 1911.
La production de voitures de 2 et 6 cylindres était abandonnée depuis 1907 et lorsque VIVINUS cessa toutes activités en1912, la gamme automobile comprenait encore trois modèles 4 cylindres de 10/12 cv, 16/20 cv et 24/30 cv.
C’est la Fabrique Automobile Belge (FAB) qui reprit en 1912 les installations tandis qu’Alexis VIVINUS après une brève représentation en Belgique de la marque française CLEMENT-BAYARD , sera engagé par MINERVA à Anvers où il s’occupera de la mise au point du célèbre moteur 40 cv de la marque à la tête de Minerve.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|